L'association

Fondée en 2013 dans la ville de Saint Germain en Laye, anciennement 'Saveurs et Partage' et actuellement 'Ajial', l'association Ajial est une association indépendante de développement qui met en œuvre des programmes et des projets visant à améliorer l’accès à l’éducation des élèves marocains, principalement en milieu rural. L’association n’est affiliée à aucune organisation politique, syndicale ou religieuse et œuvre de manière holistique à encourager la scolarisation de ces élèves et à lutter contre le décrochage scolaire.

Nos axes d'intervention :

• Transport scolaire : couverture complète des frais de transport scolaire des élèves vivant en milieu rural.
  • Prévention santé : prise en charge de la santé des apprenants (régler les consultations / analyses médicales, les factures de médicaments, les lunettes). Financer d’urgence des opérations chirurgicales.
  • Opération cartable : distribution de cartables et de fournitures scolaires à la rentrée scolaire.
  • Soutien à la scolarité : mise en place de cours de soutien scolaire gratuits afin d’aider les élèves à surmonter leurs lacunes, à faire progresser leurs notes ou à les aider à exceller dans une matière. Un accompagnement individuel de l’élève peut également être assuré.
  • Habillement : distribution de vêtements aux élèves ainsi qu’à leurs familles tout au long de l’année. Des couvertures et des matelas sont fournis en hiver pour prévenir le froid hivernal.
  • Panier Ramadan & Fête de l’Aïd : collecte et distribution de denrées alimentaires aux familles des élèves nécessiteux avec de vivre dignement ces moments.
  • Cérémonie d’excellence : organisation d’une cérémonie de fin d’année académique qui met en place des activités culturelles, artistiques ou encore de divertissement pour encourager les enfants à l’excellence. Remise de prix aux élèves les plus méritants.
  • Camping scolaire : organisation pendant les vacances d’été d’un camping éducatif pour récompenser les élèves qui excellent sur le plan scolaire.
  • Protection sociale : protéger les élèves des fléaux sociaux et des dangers de la rue par la sensibilisation et l’intervention directe des autorités locales et des cadres administratifs et éducatifs.
  • Soutien familial : apporter un soutien matériel direct aux familles d’élèves nécessiteux et contribuer à leur assurer les moyens d’une vie décente (logement, médicaments, électricité, eau à travers des forages de puits notamment…).
  • Équipement des infrastructures scolaires : préparer et équiper l’espace scolaire des aménagements dont il a besoin (aires de jeux, espace vert, bibliothèque scolaire, fontaines d’eau…) et mettre à disposition des aides didactiques et des moyens de travail pour le corps enseignant.
  • Orientation scolaire et formation professionnelle : orienter les étudiants dans le choix du cursus le mieux adapté à leur parcours académique et professionnel et les aider à s’insérer dans le monde du travail.

Soutenir notre association :

Soutenez nos actions de différentes manières via :
  • Un soutien matériel ou financier pour aider au fonctionnement de notre association.
  • En soutenant l’un des projets en cours de l’association :
    • Projet de l’aménagement d’un local pour le soutien scolaire.
    • Projet d’acquisition d’un bus pour assurer le transport scolaire.
    • Projet de mise en place d’une bibliothèque mobile (autobus ou voiturette) pour encourager la lecture en milieu rural.
    • Projets d’économie sociale et solidaire générateurs de revenus pour les étudiants et les familles d’étudiants.
  • En fournissant un support complet pour chaque projet séparément, ou en supporter une partie autant que possible.
  • Contribuer avec vos idées, vos expériences, vos compétences et vos connaissances en donnant de votre temps à notre action.

Notre devise :
"Soutenir leur éducation, c’est soutenir notre avenir."